.date-outer { display: none; }

Samedi soir on sort au resto ... Mais avant, coiffeur !

Samedi 28 Janvier 2012

 Il existe à Moscou des petits stands, dans certains centres commerciaux, qui, pour quelques roubles, vous coiffent comme des princesses avec talent et rapidité. Allant au restaurant Samedi soir, nous avons décidé que c'était le moment de tester l'un de ces stands coiffure ! J'ai choisit la coiffure "Timenchenko" que je rêvais d'avoir depuis longtemps ...

¡ Reportage !

Ma copine Joy


Бакшевская масляница 2012

Dimanche 29 Janvier 2012

Un petit topo sur une fête traditionnelle que j'ai découverte aussi tôt qu'hier et qui vaut le coup. Cette fête a lieu fin Février, tous les ans depuis 1986.



Bakshevskaya maslyanitsa c'est aussi un festival annuel informel et non-lucratif, organisé par le club "Rozhdenstvena" aboutissant à la construction d'un fort de neige qui doit atteindre une hauteur de 7 mètres. 

 Le lieu du festival est un lieu secret qui est divulgué au dernier moment et qui n'est transmis uniquement par bouche à oreille. Il est formellement interdit d'écrire le lieu !


La fête est en plein milieu de la nature, tout à fait officieuse et non-commerciale. Pas de publicité, de sponsors, de policiers ni de billets à acheter. La consommation d'alcool n'est pas la bienvenue.
On y retrouve des personnes de tous les âges, du papy solitaire et sportif de 70 ans, aux petits de 7 ans qui construisent eux-même leurs petits igloos et forteresses.

  

Pour la première fois réalisé dans les bois en dehors de Moscou dans les années 1980 par des jeunes de la communauté universitaire - restaurateurs bénévoles et les folkloristes.  Le festival porte le nom de son premier organisateur, qui a aussi décidé de ne plus faire de publicité pour l'évènement, car en 1986, 7500 personnes s'y sont rendues ... - C'est trop.


Ainsi, tous les dimanches de Janvier, on prépare la muraille pour la fête finale du 26 Février. C'est à ces préparatifs que l'on a participé ce week end. Petit reportage de notre propre chemin :

 
De la neige à perte de vue ...
La plupart sont venus en ski ...
Découpe des blocs de neige "à la scie" !
Début de la forteresse ...
La "cuisine"
 

Petite blague sympa

Samedi 28 Janvier 2012


Un ami m'a montré ça sur Facebook, ça nous a tous bien fait rire ...

Traduction de haut en bas : "prison en norvège" (image du haut) - "dortoir au MSU" (image du bas)



Et encore ils n'ont pas pris la pire des chambres !
 - Dites moi ce qu'il faut faire pour que j'aille en prison ! -

Le métro moscovite : pour la petite histoire ...

> Vendredi 27 Janvier <

Le 20 mars 2003, le métro de Moscou avait 70 ans. Il y a exactement 70 ans, en 1933, le gouvernement soviétique a commencé l'ambitieuse construction du métro, un projet qui existait déjà dans l'Empire russe. La construction du métro, aussi appelé "sous-terrain", a été suivie par un grand nombre d'ingénieurs expérimentés, des travailleurs et d'autres professionnels, et c'est ainsi que la première ligne ouverte en deux ans.

Le premier métro allait de la station "Parc culturel" à "Sokolniki" (du Sud-Est au Nord Ouest). Le métro de Moscou a toujours été très beau et a toujours été considéré comme un "ornement" de Moscou. La construction de nouvelles stations n'ont pas cessé, même pendant les années difficiles de la Grande Guerre Patriotique (1941 -1945).



Le métro moderne de Moscou - est le moyen de transport favori des moscovites. C'est en effet le plus fiable, rapide, pratique et propre des transports urbains. Sa structure est très complexe. Si vous regardez le schéma du métro, vous verrez que le métro est une ligne circulaire, à travers laquelle passent les principales lignes desservant les gares. Le métro de Moscou - est une véritable ville souterraine qui continue d'évoluer avec les nouvelles technologies et des équipements électroniques modernes. Chaque année, trois milliards et demi de personnes chaque jour passent dans le métro et sont vendus 9.000.000 tickets - ce qui représente 60% des ventes sur tous les transports publics. En une heure, 60 mille personnes passent dans le métro. Le prix d'un billet n'est vraiment pas cher, mais il ya toujours des passagers qui préfèrent voyager gratuitement. Ceux-ci représentent 5-7% des passagers, ils sont appelés «lièvres» (il faut dire qu'il doivent avoir de sacrées jambes pour fuir la police qui les coursent dans tout le métro).
En mai 2003, le gouvernement de Moscou a offert une nouvelle station de Moscovites de métro "Victory Park". La nouvelle station est la plus profonde de Moscou, parce qu'elle se situe à une profondeur de 97 mètres. A cette station se trouve le plus long escalator - 126 mètres ou 740 marches. Aujourd'hui, il ya 165 stations de métro de Moscou, et la longueur de ces lignes est de 264 km. La vitesse moyenne des trains - 41 km par heure (contre 20 km/h à Paris). Le métro nécessite 35 000 employés. Le coût de la construction d'une station s'élève à 7-15000000 de dollars.



 
 
•→ PS : Le grand froid est arrivé !

Tula nous voilà !

Dimanche 22 Janvier 2011

Une ville de plus visitée sur l'anneau d'or ... Nous sommes passés rapidement dans la ville pour s'attarder sur la visite de la maison de Léon Tolstoï (Crime et châtiment, Guerre et Paix, Anna Karenina) qui n'est en fait qu'une maison parmis trois autres sur les 200 et quelques hectares de forêt qui lui appartiennent.
Il détenait, entre autres, un parc français, un parc anglais (avec 4 étangs) et une écurie.
La visite était très enrichissante, nous avons appris notamment qu'il avait aussi une famille de 30 enfants dont 9 seulement ont survécus. J'ai été aussi plutôt surprise d'apprendre qu'il n'avait jamais rencontré Dostoïevski (Les démons, l'idiot, le joueur...) alors qu'ils étaient contemporains et aussi connus l'un que l'autre. Seulement la veille de sa mort, il a reçu un de ses livres. Ironie du destin !?

Après la visite de la maison de Tolstoï

Vite vite la photo, on a froid !

La cabane au fond du jardin ...

Perdus au milieu de la forêt Tolstoïenne !

Nous sommes ensuite allé, biensur, acheter des Prianiki, gâteaux typiquement russes et plus précisément, originaires de Tula. Ces gâteaux sont délicieux et se décomposent maintenant en un éventail de goûts différents.
Ils s'apparentent aux pains d'épices français, sans les épices que je trouve "agressifs" (pardon pour les alsaciens puristes)

Un prianiki géant en souvenir de Tula - "кого люблю тому дарю" proverbe russe     


Départ à 17h et 4 grosses heures de route nous attendent ... Et quelle route ! Le béton abîmé par les trous nous secoue pendant presque tout le chemin.
 

Depuis Mercredi à Moscou - Moins 10 degrés, ça y est !


Aujourd'hui -15° ... On y réfléchit à deux fois avant d'aller faire ses courses !

Prochaine ville à visiter : Yaroslav, fin Janvier-début Février

Datcha, ma belle Datcha


Mercredi 11 Janvier 2012

Maintenant que j'ai découvert les environs de Moscou, voire la campagne "profonde", je comprends pourquoi les Moscovites s'y précipitent tous les Vendredi soir !
Dans la mégalopole de17 millions d'habitants qu'est Moscou, nous vivons tous une vie de fou, où il faut se donner à 200% et où tout va toujours plus vite, plus vite ... Comme dans n'importe quelle ville de cette envergure.

Quoi de plus reposant, demandez au Parisiens, qu'une jolie petite maison aux confins des merveilleux paysages russes, pour se reposer les méninges et prendre du repos au calme ? Certains choisissent d'ailleurs cette option comme définitive pour leur retraite. Mais pour ça, il faut avoir beaucoup, beaucoup d'argent !Eh oui, en Russie, la retraite, ça ressemble à quelque chose comme ... 100 Euros par mois. La classe inférieure voire moyenne se voit donc dans l'obligation de travailler jusqu'à leur dernier jour.

N'empêche, certaines maisons gigantesques proches du rêve font fantasmer, avec leurs jardins boisés magnifiques et leurs saunas en passant par la piscine et la salle de sport ... Sans parler du salon et des chambres !

Quelques photos de notre balade hier à quelques minutes en train de Moscou ... A la campagne.






A -16°, on se réchauffe au coin du feu !


●•٠·˙ A Moscou, il ne pas si froid, -5 en ce moment. Photos de mon campus enneigé !


Les fameuses nattes Russes ou "Kossa"

  Lundi 30 janvier 2012

J'ai toujours été fascinée par la natte de l'ancienne premier ministre Ukrainienne Yulia Timoshenko, qui rappelle Padmé Amidala =)
 En tant qu'européen, on arrive souvent dans les pays de l'Est avec un lourd bagage de préjugés, des plus légers aux plus énormissimes. Les nattes Russes en font biensur partie !
Je confirme donc, les russes ont bien des cheveux très longs et souvent magnifiquement nattés. Ce que nous appellont d'ailleurs la natte Africaine, elles l'appellent la natte Française. Comme quoi ;)

●•٠·˙ Voici quelques clichés de ce qu'on peut par exemple rencontrer au quotidien :




Pour elles, pas besoin de passer des heures chez le coiffeur, c'est inné, et si ce n'est pas leur maman qui les coiffe, elles peuvent aussi le faire elles-même ! Un don qui nous échappe !


●•٠·˙Je crois par contre, que la vulgarité évidente de certaines (pour ne pas dire la plupart) d'entre elles n'est pas tellement ébruitée en Europe ... Pour nous, les Européennes, c'est vraiment difficile d'apprécier leurs talons aiguilles vertigineux à strass ou leurs doudounes rose fluo, sans parler de leur maquillage ultra-exagéré (à tel point qu'on ne les reconnaît parfois plus quand elles sont "au naturel" !) en passant par leur étrange et toujours mystérieuse attirance pour le léopard.


Le styliste Russe Vlad Lissovets ci-dessous nous en parle pour la Russie d’Aujourd’hui
 (photo Kommersant)

Les femmes russes se distinguent

Le goût des femmes russes fait l'objet de débats sans fin : en observant une belle femme russe dans la rue, les étrangers remarqueront ses talons aiguilles, que les Russes portent qu'il neige ou qu'il gèle, tandis que d'autres porteront leur attention sur le caractère provoquant de sa tenue, que les hommes russes (et les autres aussi d'ailleurs) apprécieront tout naturellement.

La question de la mode en Russie est très controversée. La Russie d’Aujourd’hui a demandé au styliste russe de renom Vlad Lissovets de nous aider à déterminer à quoi ressemble la femme russe. Vlad Lissovets a ses propres salons de beauté en Russie et compte parmi ses clients de nombreuses vedettes du show-business russe.

« Les femmes européennes sont très libres dans leurs choix vestimentaires, estime Vlad. Les tenues des femmes européennes contiennent souvent un certain désordre, ce qui leur donne une touche de charme et de simplicité. C'est précisément ce qui manque aux femmes russes, qui se réfugient souvent dans les extrêmes, soit en choisissant des tenues trop courtes et trop sexy, soit trop grises, ou alors qui choisissent des tons trop criards : laque, brillant, tout ce qui s'apparente au mauvais goût. »

Certaines femmes russes, selon le styliste, vivent dans le passé, ce qui se remarque dans leur coupe de cheveux ou la couture de leurs vêtements. « Nos femmes aiment les coiffures volumineuses, passent beaucoup de temps а mettre leur chevelure en forme, et exagèrent souvent avec le maquillage. Bien sûr, c'est toujours agréable quand une femme prend soin d'elle et s'efforce d'être belle, mais elles devraient toujours se rappeler que le maquillage de jour doit se distinguer de celui du soir. Et il en va de même pour la coiffure. »

Les femmes russes devraient s'inspirer du style plus décontracté des Européennes et ne pas s'enfermer dans des cadres, considère Lissovets. « Parmi les accessoires а privilégier, les chaussures élégantes, dont les talons peuvent d’ailleurs être haut ou bas, et un ou deux sacs sobres, pour toutes les occasions. Bien sûr, en Russie, un manteau moulant et des accessoires chauds – écharpes, chapeaux ou casquettes – sont tout simplement indispensables. »

Dernière question au styliste : qui des Russes ou des Européennes sont les plus attirantes ? « Je suis attiré par les visages insouciants des femmes européennes, leur capacité à sourire de façon franche, ce qui met plus à l’aise. J’aime leur style « relax », leur plus grande liberté dans le choix des vêtements, leur simplicité et leur absence d'agressivité. »

Lui au moins, il dit ce qu'on pense toutes de manière subtile et ... Objective !