.date-outer { display: none; }

"Légers" incidents

۩ Mardi 6 mars 2012 ۩

J'ai mis peu de temps à me faire à la petitesse de l'endroit où je vis, un peu plus à la saleté, et encore un peu plus au manque d'intimité. Mais parfois certains "détails" me rappellent que je vis dans un bâtiment vieux de 60 ans et qui n'a jamais bénéficié d'aucune rénovation quelle qu'elle soit.

Avant hier : je rentre de chez moi, les courses à la main vers 20h : fumée noire, tous les étudiants de mon étage rappatriés au rez de chaussé, et une voix totalement incompréhensible qui crie dans les micros (que j'ai découverts à cette occasion). Je finis par comprendre quelque chose comme ... "Evacuez le plus vite possible et prévenez vos voisins ...!"

Pas d'électricité pendant toute une soirée, ça fait bizarre ... Même pas de lumière pour bouquiner. Finalement, la "douce et légère" dejournaya (responsable de l'étage, une femme totalement aigrie et agressive d'environ 65 ans) frappe à la porte "délicatement" (j'en ai encore des palpitations) pour demander si on a la lumière et si l'ordinateur fonctionne à ... 4h du matin ... ! "Parce que moi, j'ai rien, comment ça se fait que j'ai rien, et que vous vous avez de la lumière ? Je comprends pas, pourquoi moi j'ai rien ... ?" Envie de meurtre.
On croit se rendormir paisiblement quand l'électricien vient à son tour faire sa visite de vérification à 6h ... Les russe n'ont donc aucuns horaires respectables ?! Non mais... !

J'ai finalement appris ce qui s'était passé : quelqu'un a mis quelque chose d'inflammable dans la poubelle (vous savez, les poubelles "tuyaux" dans les vieux immeubles) et le mur d'à côté a "juste" explosé → le plafond s'est effondré.

Reportage (après réparations bien entendu : je n'ai pas eu le droit de prendre des photos avant ...) :




Hier soir : c'est avec un moral d'acier (ma coloc vient de partir, le froid est de retour [-10°], je suis malade et j'ai plus de chocolat) que je décide de profiter de ne pas avoir été au baby sitting ni au stage (cause : malade : le KGB a bien vérifié, excuse validée) pour faire mes devoirs et filer au lit sur les bons conseils de ma prof de russe. Puis j'ai l'impression que quelqu'un frappe à la porte (22h) mais c'est en fait le plafond qui fuit. Je me prends deux-trois gouttes sur le nez, puis je décide simplement de mettre un saladier par terre. Mais les gouttes semblent faire de plus en plus de buit : HORREUR, le saladier est déjà plein, et tout le "hall d'entrée" [à relativiser ; 5m²] est inondé. Après avoir mis 5 SALADIERS (eh oui, ça rentre), je décide de prévenir les gardiens pour ne pas être prises de cours. Ils notent simplement le numéro de ma chambre et reviennent dix minutes plus tard "Ce n'est rien, c'est le voisin du dessus [ah oui, le musulmans qui fait sa prière 5 FOIS PAR JOUR pas très discrètement] qui est innondé."
Non, c'est vrai, c'est rien ... "Il faut prendre un vieux chiffon et l'essorer de temps en temps, c'est rien"
Non, c'est vrai, c'est rien. Je vais juste pas dormir, ne serait-ce qu'à cause du bruit de l'eau qui tombe sur du plastique [et qui ne fait même pas une belle mélodie, na.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire