.date-outer { display: none; }

Le parc des statues déchues

  Mardi 24 Avril 2012 ♛ ★


Ca y est il fait chaaaud ! Bon, tout le monde est malade, y compris moi, car nous n'avons pas eu de transition entre O degrés et d'un coup ... 20 ! Mais nous le savons maintenant, nous sommes dans le pays des extrêmes ... Sur tous les points.
En tout cas on m'avait prévenu : "Tu verras, Moscou est une autre ville l'été". Eh oui ! Après avec vécu l'hiver, il n'y a pas photo : revoir l'herbe, se ballader, pouvoir prendre son temps en sortant du métro, les visages ne sont plus crispés ... Les gens ont l'air plein d'espoirs. Dans un tel pays, l'arrivée du printemps puis l'été ont un sens réel pour tout le monde. Le 1er mai, nous fêterons le printemps et le travail. Mais le printemps, il n'a pas vraiment eu lieu ....

Tout ça pour dire que : autre ville, autre vie. Un tel temps ouvre énormément plus de possibilités. C'est pour quio je me suis précipitée pour faire des ballades sur les quais, et enfin aller au parc des statues déchues dont j'zai, il me semble, ddéjà parlé.

Le parc s'appelle ainsi car pendant la révoluton lors la chute de l'URSS, toutes les statues de Staline et d'autres grandes figures du communisme ont été mises à terre. Elles ont toutes été entassées dans un coin de ce fameux parc. Au fil des années, la mairie a compris que ces statues attiraient l'intérêt de beucoup, notamment des étrangers et des jeunes générations. Le parc est désormais parfaitement emménagé avec quelques unes de ces statues (pas trop abîmées) exposées, et surtout des scultptures d'artistes contemporains sur la période 1917-1991.

❀❀ Situé dans une partie du parc entourant les nouvelles galeries Tretiakov, le parc des statues déchues est donc, si l'on peut dire, le cimetière d'un certain nombre de statues déboulonnées après la chute du communisme. 


  Je vous présente Felix Dzerjinski (fondateur du KGB et révolutionnaire communiste, entre autres) dont la statue trônait autrefois devant Loubianka, en face de l'actuel FSB.



x



Oeuvre de Tchubarov Yosivovitch : aussi magnifique qu'absolument morbide.. .Elle représente évidemment les camps de travail "Goulags"
Zoom sur les visages :


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire