.date-outer { display: none; }

Secrets cachés sous l'université d'Etat de Moscou

Dimanche 6 Mai


Comme j'ai déjà raconté à certains d'entre vous, il est très délicat de rentrer chez moi, chaque jour c'est une épreuve risquée. La raison en est simple : je vis dans la plus grande tour de Moscou, un symbole très protégé des terroristes qui rêvent de le faire s'effondrer.
Cela peut être très (très) pénible donc, d'avoir à faire à deux (que dis-je!) parfois trois contrôles d'identité systématiques pour rentrer chez soi. Une fois, on m'a dit que ma carte étudiant était fausse, et que mon passeport aussi. Je n'ai donc tout bonnement pas pu rentrer chez moi ... Incroyable. (Juliette & Noémie sont témoins !)
[De la même manière, pour l'anecdote, mon amie française S. s'est vue refuser l'accès à son avion pour la France sous prétexte que son visa était faux. Les russes sont déb... Paranos, décidément ! A force, on ne le prend plus pour soi. La dernière fois qu'au contrôle après avoir vérifié 1. Carte étudiant 2. Carte de séjour 3. Passeport et m'avoir dit "qu'est-ce qui me prouve que c'est vous ... ?" J'ai juste, à bout de force, attendu, assise devant les gardes, jusqu'à ce qu'ils se décident. Plus la force de parlementer ... ]

Mais toutes ces incommodations sont directement liées à la beauté du bâtiment dans lequel nous vivons et c'est , dirons-nous, le prix à payer. Lorsque mon amie française J., il y a un mois, a voulu "inviter" a famille (qui était venue exprès pour la voir à Moscou !) à voir sa chambre deux minutes, elle a subit un interrogatoire musclé par un grand type notamment qui est très très intimmidant. Ce même type était persuadé qu'elle faisait du "business". Plus tard, on a compris qu'il pensait à quelque chose en particulier : pour lui, ell devait se faire payer par des touristes français qu'elle ne connaissait absolument pas, pour faire visiter le bâtiment. Et ça, évidemment, c'est illégal. (mais, dites moi, depuis quand se soucie-t-on de ce qui est légal ou non en Russie ?! oh pardon je m'éloigne du sujet)

En réalité, sous le bâtiment Lomonosov se trouve un Bunker, mais personne ne le sait. Évidemment, tout un tas de légendes accompagnent ce souterrain mystérieux : il y aurait, par exemple, un second système de métro secret qui relirait les 7 tours Staliniennes....




Les laboratoires où les ingénieurs et physiciens russes ont crée le monde de la science n'attirent maintenant que les cafards ...





Des portes en mastok comme savent très bien faire les russes .... Cf les portes de métro qui ont mille fois failli me casser le nez !




Une autre légende - les mécanismes sont temporairement gelés sous le bâtiment. Si quelqu'un les met sous tension, le bâtiment peut tomber dans la rivière Moskva et une vague montante emporterai le monument jusqu'à la statue Pierre le Grand (centre ville).


Anciennes salles de stockage des laboratoires ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire