.date-outer { display: none; }

Nizhny Novgorod : le reportage

Dimanche 18 mars 2012 [déjà !] 

Salut, les amis !

Me revoilà en pleine forme et avec la pêche ! Eh oui, dans une semaine Jean-Michel vient me voir ... De quoi donner de la motivation ! Juste avant, une amie de lycée vivant à Saint Petersbourg également en échange vient visiter Moscou, je serai donc le guide .. Trop hâte ! Ensuite plus que trois semaines et ma petite Noémie arrive pour une semaine ... Ça en fait, des visites ! Au programme : Saint Petersbourg !

En attendant, je trouve enfin un peu de temps entre mes fiches de révisions, mon stage et le baby sitting pour faire mon reportage perso sur notre voyage de 3 jours de la semaine dernière. 3 jours, c'est la durée exacte de notre petit trip : parties le mercredi soir de nuit (arrivée jeudi matin : 7h13) et reparties avec le train de nuit du Samedi soir (arrivée dimanche matin : 4h) on a pu profiter du début jusqu'à la fin !



Encore une fois j'ai été, là-bas, confortée dans l'idée que Moscou n'est pas la vraie Russie. Les gens, là-bas étaient tellement sympathiques ! Incroyable. Pour si peu qu'ils découvrent que l'on soit françaises ... La totale ! Une explication toute simple à leur grande sympathie et surprise de nous rencontrer : Nizhni Novgorod est une ville peu touristique et peu accessible : quand j'ai cherché sur internet pour le logement, qu'y faire, qu'y voir, je n'ai absolument rien trouvé. Juste deux pages à imprimer du guide lonely planet en anglais ... Pas très à jour d'ailleurs. On s'est donc débrouillées, mais c'est parce qu'on parle russe. Un touriste étranger qui ne parle pas la langue aurait eu du mal à organiser son propre voyage. C'est pour cela qu'à part les groupes de touristes arrivés par car ou par croisière (l'été seulement), les habitants de Nizhny n'ont vraiment pas l'habitude de croiser des étrangers "lâchés dans la nature" qui se balladent sereinement dans les rues !
En tout cas, un super accueil là-bas, vraiment. 

Après une nuit plutôt éprouvante et pas tellement reposante dans le train couchette en 3ème classe, (chaleur incroyable !) on se lève quand même en forme et super excitées de découvrir une nouvelle ville. Dans le taxi, on commence à spéculer sur l'état des chambres que l'on a réservées ... : nous avons trouvé un hôtel dans l'université d'Etat de Nizhny Novgorod, qui en réalité dédie un étage de dortoir aux étudiants venant d'autres villes. "J'espère que ça va pas être trop pourri ... " s'inquiète Joy. Après un temps de réflêxion, je réponds : "   Non mais Joy : c'est super : on vit DEJA dans des chambres pourries, ce qui constitue un super avantage : ça peut pas être pire ! "

On éclate de rire. Effectivement, les chambres sont modernes, propres, on a même des casseroles, vaisselle et serviettes à disposition ! Le top.


๑.๑.๑.๑.๑.๑.๑.๑.๑.๑.๑.๑.


Affamées, on file chercher un café : on tombe sur un super petit café pas cher avec un décor d'enfer!




Pour moi : un petit déjeuner anglais avec bacon et oeufs sur le plat :)


En avant après ce bon café pour aller à la recherche de l'arrêt de tram dont l'emplacement nous a été expliqué de-manière-plus-qu'approximative par l'hôtesse d'accueil du dortoir. Finalement on monte mais on ne comprend pas où est-ce qu'il faut payer... Un peu de patience ! La contrôleuse vient vers nous et nous donne un joli ticket violet. Les machines automatiQues, ils connaissent pas encore ... Et c'est tant mieux : ça fait de l'emplOi !


_Au revoir, tram ! Nous sommes arrivées à notre destination. L'office de tourisme indiqué par Lonely Planet n'existant plus, on rebrousse chemin pour aller au Kremlin : LA visite à faire en premier. Jour ferié, (jour des femmes!), les musées sont fermés mais il fait tellement froid que l'on ne tarde pas pour prendre en bon ... Grog ! Quelques clichés de la ville ensoleillée :


La ville est divisée en une partie haute et une partie basse. Le Kremlin se trouve tout en haut, et il suffit de s'y rendre pour profiter d'une vue magnifique.


_En arrière plan : une étendue de neige, qui est en fait la Volga ... Certains russes s'y sont installés en plein milieu avec leur petit pic-nic : Vodka et Balalaïka. On ne s'y aventurera pas ...

La vie est belle !
_On continue notre chemin sur la grande rue piétonne qu'on nous a conseillé de faire. Elle relie directement la place Gorky (place principale) au Kremlin. On y croise beaucoup de petits stands, un magasin de souvenirs et quelques restaurants sympas à tenter.

Café sur le thème de l'URSS : à tester demain midi !

✂  Suite à suivre ....................................







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire