.date-outer { display: none; }

La ferme aux élans de Soumarokovo

 ~ Lundi 12 Septembre 2011 ~

Bienvenue à la ferme aux élans ! Une réserve d'élans unique au monde, puisque cet animal n'est pas "domesticable" .

Le guide, "papa" des élans =)


Elle se trouve dans la région de Kostroma, non loin du village Krasnoïé, près du village Soumarokovo, au bord de la rivière Pokcha. On l’appelle « ferme aux élans de Soumarokovo ». Elle a été fondée en 1963 pour protéger, étudier les élans, les aider à survivre. Les propriétaires n'ont aucunes subventions de l'Etat et ne vivent que sur les visites touristiques et la vente du lait d'élan (dont je parlerai plus tard)

Dans la réserve, les élans peuvent vivre plus de 20 ans, ce qui est bien plus que dans la nature.

A la ferme, les hommes aident les élans à trouver de la nourriture. Les touristes peuvent caresser les élans, leur donner à manger du pain ou des carottes.


Ils sont en totale liberté, ils viennent cependant pour se nourrir, les femelles s'y reposent quand elles ont mis bas, etc. Ils portent des colliers qui permettent de les situer géographiquement, mais ceux-ci ne couvrent qu'une surface de 20km. Quand ils vont au-delà, on n'est pas sûr qu'ils reviennent, soit parce qu'ils choisissent de revenir à la vie sauvage, soit parce qu'ils se font tuer par les chasseurs.


Les petites bébés sont en enclos au début. Les plus agités portent une petites clochette au cou, pour mieux les repérer s'ils font des bêtises !
Un agité du grelot !

Au printemps, les femelles viennent à la ferme pour faire naître les petits. Les petits élans naissent en avril ou en mai. Il pèsent 16 kilo. Les femelles reviennent pour donner du lait. On donne du lait aux petits.
A 2 mois, les petits élans se promènent dans la forêt. Les spécialistes les accompagnent, leur donnent à manger.


La joie de vivre en personne !


Les bienfaits du lait ...

Le lait est vendu à plusieurs hôpitaux, il est notamment utilisé en petite dose pour soigner les ulcères à l'estomac. Il a de multiples vertus que j'ai oubliées. Leur principal client est le sanatorium de Souassine, qui utilise le lait des femelles pour guérir les patients.

> ** 200$ le litre ! <

Comment ce lait est-il récolté ?

La manière dont le lait est récupéré est très intéressante. En effet, traire un élan, c'est hors du commun, et bien différent que de traire une vache ! Pour ce faire, une personne doit prendre l'odeur des bébés pour que la mère accepte de se faire retirer son lait. (les élans sont quasiment aveugles, mais ils ont l'odorat et l'ouïe très développés)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire