.date-outer { display: none; }

Premier jour de cours

 ~ Mardi 6 Septembre 2011 ~

 Les amis, me revoilà ! Aujourd'hui a eu lieu mon premier cours. Il s'agit de "Histoire des Relations Internationales de 14 à 45" (ictoria mejdounarodni otnochéni 1914-1945) avec le professeur Alexander Arturovith Sagomonian. J'étais la seule à écrire à l'ordinateur, j'ai donc demandé si ce n'était pas interdit. Ils m'ont dit que non, mais, je ne sais pour quelle raison, ils persistent tous à écrire sur un cahier ! Il paraît que ces cahiers sont notés pour leur soin, comme à l'école primaire ! Je vais donc en tenir un en parallèle.
Au début, je ne savais pas vraiment comment m'y prendre pour les notes, j'écrivais en phonétique avec les lettres latines. Ensuite, je me suis dit qu'il fallait peut-être écrire en cyrillique pour l'ortographe. Bon, mon cours ne ressemble pas à grand chose à l'heure qu'il est.
Mais un gentil "Nikita" m'a prêté son cahier pour que je puisse recopier. Ce soir, opération déchiffrage du cyrillique !!
Je n'ai évidemment pas compris tout le cours, loin de là, mais je m'aprête à traduire en recopiant, apprendre le vocabulaire, etc. Cependant, le cours m'a vraiment emballé, et je suis vraiment entousiaste
L'idée étant que, par exemple, un élève français pourra rester toute sa vie en France, il aura un apprentissage "Français" de l'Histoire. On le sait, aucun historien n'est objectif. Il l'est encore moins quand on sait qu'il est cetainement issu d'une éducation Française, avec un conditionnement français. Chaque systeme d'éducation nationale a ses codes, ses préceptes, ses idées reçues, transmis par les professeurs.
C'est donc extrêment enrichissant de recevoir un cours de RI par un professeur russe, car il a évidemment une manière bien différente de présenter les choses, de parler des évènements historiques. Il parle par exemple beuacoup de l'UE, de la France parfois, de Napoléon beaucoup ! C'est vraiment passionnant.

J'accompagne ce message de quelques photos de la fac, de l'intérieur.






1 commentaire:

  1. ouahhhhhhhhhh ça me fait trop penser à Anastasia !! " une ancienne ritournelle la la la "

    RépondreSupprimer